Après 5 ans de pause, Rudolph est revenu en 2024. Il est désormais un ado passionné d’algèbre, de bonbons acidulés et de grasse matinée. Pas besoin d’avoir suivi les deux premières saisons pour participer, il ne se souvient plus lui-même de ce qui s’y est passé. Tout ce sucre lui a un peu grillé les neurones. Et puis, il préfère oublier tout ce qui a eu lieu avant que ses bois commencent à pousser. Trop la honte…
Le principe de ce calendrier d’avent d’histoires est simple: chaque jour de décembre, l’histoire a avancé dans une direction ou une autre selon les votes du public.
1er décembre
Il fait nuit et le réveil sonne déjà. Rudolph pousse un juron et se lève sans entrain. 🥱 Il aurait préféré rester au bord du Lac Doré de son rêve plutôt que d’affronter encore une sombre journée d’hiver!
Le jeune renne avale son bol de Lichen-Muesli quotidien les yeux encore à moitié fermés, puis sort de chez lui les dents sales et tout ébouriffé. Au programme, aujourd’hui, deux heures de conduite en ciel givré, trois heures de géographie des cheminées et deux heures de mathématiques spatiales. Il ne comprend pas comment font ces profs pour rendre tout sujet soporifique. Même les maths qu’il affectionne particulièrement sont un calvaire. 🤯
Alors qu’il traine le sabot, un élément de son rêve lui revient. Et avec elle une vague sensation d’urgence.
🚨 Rudolph se fige. 🚨 Tranquillement installé au bord de son lac, il résolvait des équations polynomiales et jonglait avec les x quand… quand ses calculs ont donné un résultat effrayant.
Que va faire Rudolph?
Que va faire Rudolph ?
2 décembre
Rudolph retourne dans sa chambre et appelle par la pensée Dark Vador. Il sait qu’il ne devrait pas trainer avec lui, qu’utiliser la Force est dangereux, mais il le trouve tellement stylé…
Son pote répond à l’appel instantanément et débarque dans la chambre par un téléporteur holographique. 🛺 🛰 🚜
– Eh, quoi de neuf mec ?
– On a un gros gros problème. J’ai résolu une équation pour le fun dans mon rêve…
– Tu résous des équations dans tes rêves ? Tu n’as rien de mieux à y faire ?
– C’est pas cela la question, la question c’est le résultat que j’ai obtenu. La densité est trop importante, c’est la déformation assurée.
– Bon, écoute, j’étais en train de dézinguer des Jedi tranquille moi. Alors tes histoires de densité, tu vois…
– Mais, c’est peut-être la fin du Pays de Noël. Il faut faire quelque chose.
– Tu sais, moi le pays de Noël, je m’en bats les steaks.
Rudolph reste seul avec ses problèmes d’équations. 🧮 Dépité, il ouvre le tiroir de sa table de nuit et s’empiffre de…
3 décembre
L’estomac qui déborde de frites, Rudolph n’a pas le temps de regretter son choix qu’il ronfle. Son esprit gambade et l’emporte dans une forêt aux reflets givrés. ❄️ ❄️ ❄️ Il s’y promène, sifflote, photographie quelques branches scintillantes en clignant de la paupière gauche. Et arrive ce qui devait arriver quand on ne regarde pas où on met ses sabots : il s’encouble dans une butte de neige et s’explose le nez sur un sapin.
– C’est quoi ce rêve pourri ? On n’a pas mal dans un r…
Le renne s’interrompt. Un canapé géant est apparu devant lui. Un canapé moelleux rempli de coussins rembourrés, cela ne se refuse pas. Seulement, à peine installé, il prend un coup dans les côtes.
– Dégage de mon dos, tu te prends pour qui. On se connaît pas à ce que je sache ?
– Tu… parles ?
– Ben oui, dans les rêves, les canapés parlent, chantent, dansent, ricanent, ruent, se battent, se débattent, combattent …
– Je crois qu’on a compris le principe.
– Peut-être, mais faut quand même que tu bouges de là.
– Tu te prends pour qui, tu crois que je vais renoncer à m’allonger parce que tu m’as fait « bouge de là » ?
– Oui, Moooonsieur, parce que je t’ai fait 🎼 bouge de là 🎼, tu bouges de là.
Le canapé se contracte et, comme une catapulte géante, il envoie Rudolph dans les airs. 💨 💨 💨 Notre pauvre renne qui n’a pas encore eu droit à sa dose de poudre magique qui fait voler, file dans le ciel en agitant les pattes inutilement. Il espère atterrir dans de la poudreuse, mais termine sa chute…
4 décembre
L’atterrissage est brutal. Face à lui, sur la paroi de la caverne où il a atterri, des inscriptions « néon-lithiques ». Les caractères formés par les tubes néon multicolores sont si grands qu’il doit se reculer de quelques pas pour les déchiffrer.
– Mais c’est le calcul que j’ai fait, celui qui annonce…
Rudolph n’hésite pas un instant, il cligne de l’œil et y imprime l’équation ainsi que son résultat. Il ne manquerait plus qu’il oublie à nouveau ses calculs en se réveillant. Il fait d’ailleurs une copie des informations sur son circuit neuronal de secours.
Il ne lui reste plus qu’à se réveiller rapidement, ce qui n’est pas gagné. Il a tout le temps sommeil ces temps. Il lui faut trouver quelque chose d’efficace. Il pourrait se mettre une grosse baffe, mais il a déjà le nez rouge et enflé depuis sa chute dans la forêt et les côtes endolories depuis sa rencontre avec le canapé, alors bon, sa motivation n’est pas maximale.
Il hésite aussi à se pincer. Cela marche en général dans les histoires. Mais avec ses sabots, la scène tourne vite au comique. Mettez des moufles et essayez de vous pincer, vous comprendrez vite la galère de Rudolph.
Le renne est donc dépité. Il a retrouvé l’équation et son résultat, mais ne sait pas comment se réveiller. Il a besoin de vous ! Trouvez-lui une solution efficace.
Que doit faire Rudolph pour se réveiller ?
5 décembre
Vous avez réussi à sortir Rudolph de son rêve en le saoulant de révisions monotones, bien joué !
Il ne saurait comme vous remercier. Oui, je sais vous avez plein d’idées : un nouveau smartphone, des mangas, une montagne de bonbons, un nouveau smartphone, des airpods, un jeu vidéo, un nouveau smartphone, des fringues, une nouvelle skin, un accès illimité au McDo ou sinon éventuellement un nouveau smartphone. Votre message « subliminal » lui est parvenu, mais avant de pouvoir vous remercier en glissant un paquet sous le sapin (vous noterez qu’on a dit un paquet, on n’a rien promis sur son contenu, ce sera peut-être des mandarines), il faut qu’il trouve comment sauver le pays de Noël de la menace qu’il a découverte avec ses calculs.
Il ose à peine y penser tellement c’est effrayant. 😱 😱 😱
Et surtout, il ne se sent pas d’affronter cela seul. Il lui faut de l’aide. Le Père Noël 🎅🏻 et les lutins 🧑🏻🎄 🧑🏻🎄 🧑🏻🎄 sont bien trop occupés à seulement quelques semaines de Noël et son pote Dark Vador, vu sa réaction, ce n’est même pas la peine d’y penser. Il ne voit qu’une solution, sa vieille amie, la chouette Amélie. 🦉
Seulement elle habite loin. À pied, il en aura pour des jours et ce sera peut-être déjà trop tard.
Comment Rudolph décide-t-il de se rendre chez la chouette Amélie ?
6 décembre
Rudolph aurait tellement rêvé d’un long trajet inconfortable serré entre un chien robot qui aboie automatiquement à chaque ouverture des portes et un parapluie ronchon qui sent le marshmallow périmé. Mais non, il arrive frais et de bonne humeur au numéro 25 de la rue de la Chênaie.
– OK, c’est quand même plus facile en lettre magique … admet le renne en poussant le portail.
Rudolph entre dans le jardin. Enfin, si on peut appeler cela un jardin. Des buissons de framboisiers, des rosiers expansifs et des plants de menthe qui ont fait des rejets un peu partout. Si au moins, il y avait un peu de neige. Mais chez Amélie, il y a rarement de la neige. C’est ainsi.
Rudolph prend son courage à quatre sabots et part à la recherche de la chouette.
– Amélie, Amélie ! je sais que c’est la nuit pour toi, mais il y a urgence. Réveille-toi !
Son amie ne lui répond pas, elle ne donne aucun signe de vie. Le ventre de Rudolph se tord. Il n’a pas peur pour elle, mais pour lui. Comment empêchera-t-il la catastrophe sans elle ?
Il lui faut trouver un moyen de l’attirer. Quel moyen trouve-t-il ?
7 décembre
Rudolph s’applique. Il enchaîne ronds-de-patte, pirouettes et arabesques. C’est presque gracieux pour un renne.
Tout ce cirque n’attire pas son amie la chouette, qui est trop profondément endormie, mais un petit oiseau au poitrail orange et aux yeux masqués d’une bande noire. Rudolph tombe immédiatement sous le charme de cette femelle. 😍 😍 😍 Je vous laisse comprendre pourquoi en image.
Ce que Rudolph ne sait pas et qui aurait sûrement refréné ses ardeurs, c’est que ce magnifique oiseau est une Sitelle torchepot. Torchepot, non mais ! 🤮 On se demande bien qui est le biologiste qui a eu l’idée de baptiser ainsi un si joli oiseau.
Toujours est-il que Rudolph tombe sous son charme et en oublie le résultat de ses calculs et l’urgence d’agir qu’ils indiquent. Il active son traducteur animalier pour le modeste coût d’une pincée de poudre magique. ✨ ✨ ✨ et tente sa chance.
Que dit Rudolph pour draguer la Sitelle torchepot ?
8 décembre
Rudolph opte pour une technique moyennement romantique, mais qui a le mérite de la spontanéité. Il propose à la Sitelle torchepot de partager son casse-croûte, du vrai Lichen-Muesli bio. L’oiseau sautille dans sa direction. Il n’en revient pas. Elle semble tomber sous le charme.
Rudolph s’approche et tente de l’enlacer. L’oiseau prend peur et s’envole en poussant un petit piaillement. En passant à travers un chêne centenaire, elle réveille Amélie.
À la vue de son amie, Rudolph oublie son coup de foudre. L’urgence de la situation lui revient.
– Un trou noir menace le pays de Noël. Je l’ai découvert il y a quelques jours. Je ne sais pas quoi faire…
Amélie fait des grands yeux, oui, c’est possible même pour une chouette.
– « Salut Amélie. Comment tu vas ? Tu pourrais m’aider ? » serait plus approprié que de me réveiller en sursaut en hurlant, lui répond Amélie.
– Mais c’est qu’il y a urgence.
– Il y a urgence, mais tu as mis huit jours à venir jusque chez moi ? C’est une blague ?
– Oui, enfin non, ce n’est pas une blague, mais j’ai eu quelques imprévus…
– Bon, explique-toi maintenant.
Rudolph lui raconte son rêve, les équations, le résultat oublié puis retrouvé, la peur que le pays de Noël disparaisse.
– Ok, ok, je vois. Dans ce genre de cas, la meilleure chose à faire est toujours de ….
9 décembre
Mmmh, c’est tellement bon que Rudolph et Amélie se noient une journée entière dans leur chocolat chaud.
Ils brainstorment, brainstorment et finalement décident de…
10 décembre
Vous avez tous décidé qu’ils iront voir le prof de physique, mais Rudolph, il aime pas trop obéir. C’est un ado, il faut bien qu’il cherche les limites de temps en temps.
Alors, ils vont voir leur prof de maths, Mme Tales. Une labrador déjantée qui donne toujours son cours accompagnée de son canard. Un canard, lui, très posé qui traduit en phrases pompeuses les explications incompréhensibles de Mme Tales.
Arrivés chez la prof de maths, Amélie fait signe à Rudolph de la laisser parler. Le renne, qui a décidément la tête dure et compte bien passer la journée à n’en faire qu’à sa tête, s’interpose :
– Madame, Madame, j’ai fait un rêve, et les polynômes, et j’ai dû y retourner pour les résoudre, et maintenant je suis réveillé, enfin à peu près, et mes calculs, mes calculs ils disent qu’un trou noir menace le pays de Noël, il faut que vous nous aidiez…
Bien sûr, Mme Tales n’y comprend rien, mais son canard, habitué à interpréter des discours incompréhensibles, traduit le message.
La prof de maths, se gratte l’oreille droite avec la patte arrière puis aboie une réponse, on ne peut plus claire.
Que répond-elle ?
11 décembre
La prof de maths commence par rire, rire tellement qu’elle contamine Rudolph qui part dans un fou-rire irrépressible. 😂 😂 😂 Le renne se roule par terre en tapant du sabot sur le sol et pousse des gloussements vibrants. Il rit par principe, sans même réaliser qu’en réalité, il se moque de lui-même.
Quand l’un s’essouffle, l’autre reprend. La labrador est une prof expérimentée, elle sait gérer son effort, mais Rudolph rit tant et tant, qu’il finit en mille morceaux.
Amélie pousse un long cri :
– Noooooooon…
La prof de maths reste calme. 😎
– Ne vous inquiétez pas, j’en ai vu des cas difficiles dans ma carrière. Il suffit de ré-empiler les morceaux. C’est comme un puzzle en 3D.
– Un puzzle en 3D ? Mais on est venus vous demander de nous aider, pas d’empirer la situation.
– Zen, zen, je suis une professionnelle.
Amélie ne veut pas voir ça. Elle se cache dans ses ailes et pleure en silence la disparition de son ami Rudolph (oui, je peux faire disparaître le personnage principal, faites attention à vos votes 😉 ).
Quand elle rouvre les yeux, Rudolph est…
12 décembre
Amélie pleure de joie, mais n’ose le prendre dans ses bras de peur de déséquilibrer l’agencement des Danettes qui constituent son corps. Elle aimerait que la labrador fasse quelque chose pour rétablir Rudolph. Mais la prof de maths, si elle a cessé de rire, n’a pas l’air de s’inquiéter de l’état de Rudolph.
– Je ne suis peut-être pas si douée en puzzle, se justifie la prof de maths dans un aboiement doux, avant de se rappeler sa deuxième idée, celle d’aller au Centre de la Défense Cosmique (oui, je sais que la moitié d’entre vous avait choisi cette option, vous voyez, on y arrive).
Malgré les explications confuses de Rudolph, la labrador a compris qu’un trou noir menace le pays de Noël. Que des millions d’enfants restent sans cadeaux et que le Père Noël disparaisse, elle s’en fiche, mais elle aimerait bien sauver sa peau.
– Il faut aller au Centre, en courant. On gagnera du temps. Et avec un peu de chance, cela devrait te remettre en forme Rudolph.
Le voyage est laborieux, pas facile de courir sans s’émietter quand on est pixelisé, mais les trois animaux finissent par arriver au Centre de la défense cosmique, où ils tombent museau à museau avec…
13 décembre
S’en suit un combat épique en Dark Vador et Rudolph. Les coups pleuvent, les baffes s’envolent. Tout ceci est d’une telle violence, que je ne peux pas vous le décrire.
À l’issue de ce combat, Rudolph a retrouvé sa forme initiale. Mais a-t-il réussi à entrer dans le Centre de la défense cosmique ?
14 décembre
Bras dessus, bras dessous avec son vieux pote Dark Vador, Rudolph entre dans le Centre de défense cosmique, suivis d’Amélie qui volètent derrière eux.
– Allez, tu vois, je te crois maintenant. Tu comprendras bien que je ne peux pas laisser rentrer tous mes potes dans le Centre. Ce serait vraiment trop le bord… sinon !
Rudolph n’a pas fait deux pas dans le Centre de défense cosmique qu’une biche portant pour seule tenue un serre-tête orné de deux têtes rennes en feutrine s’avance. Elle lui fait un clin d’œil et trottine autour de lui.
– Qu’est-ce que tu lui veux Stella ? Arrête un peu ton cinéma, interpelle Dark Vador.
– Stella, mais c’est un joli nom, ça.
Dark Vador tend le bras et d’une pensée envoie la biche hors du Centre.
– Mais non, enfin… Darky… elle avait l’air sympa.
– Eh oh, je croyais que tu avais une mission. Sauver le pays de Noël d’un trou noir, tu te souviens ?
15 décembre
Rudolph le renne, Amélie la chouette Dark Vador le… le Dark Vador, et Stella la biche avancent jusqu’à l’ascenseur situé au milieu du hall d’entrée. La prof de maths n’est plus là, elle avait trop de copies à corriger.
– Franchement Rudolph, je vois pas pourquoi on doit se coltiner cette greluche, râle Amélie jalouse.
– Elle a un nom la greluche, elle s’appelle Stella.
– N’empêche, je vois pas pourquoi elle nous accompagne. Elle ne sait même pas pourquoi on est là
– Elle nous accompagne parce que… parce qu’on l’a rencontrée et qu’elle est sympa.
– Sympa ? Tu ne lui as même pas encore adressé la parole.
– Mais ça se voit qu’elle est sympa. Regarde comme elle est belle.
– Eh oh, intervient Dark Vador, et moi, je suis pénible parce que je suis moche sous mon masque ? Sympa !
– Mais non, Darky, toi, tu es Darky, ça n’a rien à voir. Alors que la Stella, elle…
– Non mais, ça suffit. Vous savez que je vous entends là. C’est pas très sympa de parler de moi comme si j’étais pas là.
– Elle a raison, réplique Amélie, si elle vient avec nous, alors elle fait partie de l’équipe et on ne la traite pas…
Amélie n’a pas le temps de finir sa phrase que l’ascenseur s’ouvre et laisse sortir…
16 décembre
Une trombe d’eau leur dévale dessus et les emportent. Amélie s’envole dans les airs, Rudolph surnage avec un crawl approximatif, mais Dark Vador s’empêtre dans sa cape et peine à rester la tête hors de l’eau.
Stella, qui n’est pas rancunière, sort un surf rétractable. Dans une combinaison de bottom turns gracieux, elle rejoint Dark Vador. Il se hisse sur la planche. Dans un grand hi haaaa, la biche lance son drône caméra au-dessus d’eux et enchaîne les figures.
– Ça va marcher du tonnerre sur Instagivre ! Allez souris Darky.
Une fois la masse d’eau passée, Stella range son surf. Avec Dark Vador et Rudolph, elle se dirige vers l’ascenseur quand soudain ils entendent un chuintement. C’est Amélie qui pleurniche.
Rudolph s’approche d’elle et lui demande si elle s’est blessée.
– C’est toi qui m’as blessé.
– Oh, mince alors. Où ça ? Comment ? Je t’ai cognée sans faire exprès ?
– Non, non.
– Je t’ai… euh, je vois pas.
– C’est comme si j’étais devenue transparente. Et en plus, je ne sers à rien dans cette histoire. Tu es venu me voir et ensuite ? Rien.
– Oh, peut-être, désolé. Mais ce n’est pas vrai que tu sers à rien. Tu sers à…
17 décembre
– Tu sers à… à… mais tu vois… bien sûr…
Ce manque de réponse claire de Rudolph s’ajoute à sa jalousie envers Stella. Un ouragan enfle dans le cœur d’Amélie. Un ouragan sombre et irrépressible. La rage explose. Amélie vibre, agite ses ailes et pousse un couinement strident. Un radar supersonique interne dont elle ignorait l’existence vient de se mettre en marche et libère en elle une puissance de calcul démesurée. La chouette a une révélation.
– Mais bien sûr, c’est cela qu’il faut faire : trouver le lutinordinateur !
– Le quoi ?!? répondent en chœur Rudolph et Darky.
– Je sais où le trouver, murmure Stella.
– Le lutinordinateur, répète Amélie.
– Ah, répondent Rudolph et Darky.
– Je sais où il est, vous avez entendu ? Eh oh ?
– Tu sais où il est ? Mais pourquoi tu ne l’as pas dit plus tôt ?
– Non mais je rêve, se dit Stella en croisant les pattes et se retournant.
– Allez, boude pas ! On t’écoute maintenant.
– ….
– Explorons le bâtiment, on va bien le trouver ce lutinordinateur, tranche Amélie.
Comment explorent-ils le bâtiment ?
18 décembre
Une fois montés dans l’ascenseur, Rudolph fait des cabrioles insensées pour se retrouver à côté de Stella. Il aimerait se faire pardonner. Mais il finit éclaté entre Darky et la paroi métallique. Il opte alors pour l’humour et se lance dans un monologue de blagues plates. C’est tellement pitoyable que Stella ne peut résister à sourire.
Amélie fait alors remarquer qu’il faudrait peut-être appuyer sur un bouton pour que l’ascenseur monte.
– Oui, tu as raison, mais par lequel commence-t-on ? s’interroge Rudolph.
– La force va nous le dire, lui répond Dark Vador.
Il tend le bras en avant et ferme les yeux.
– Ces trois boutons, le rose, le jaune et le bleu m’attirent. Ils ont la force en eux.
– Ok, c’est un point de départ. Choisissons un des trois.
19 décembre
Ils arrivent au dernier étage en apparence jaune, mais dont les recoins sombres sont d’un marron douteux. Un vrai nid de poussière. Au plafond, des lampes jettent une lumière blafarde sur toute la compagnie.
Il y a tellement de portes qu’ils ne savent pas laquelle ouvrir. Darky, tellement épuisé d’avoir utilisé la force, ne sait qu’en penser. Stella propose de se séparer et d’explorer chacun un quart des pièces. Amélie au contraire argumente que ce n’est pas prudent. Le ton monte. Chacun y va de son argument. Pour éviter que cela dégénère, Rudolph propose d’utiliser leur joker « Appel à un ami ».
– Tuuut… tuuut….
Personne ne décroche. Rudolph s’impatiente. C’est votre moment du coup. Il faut décrocher le téléphone et leur donner votre avis.
20 décembre
En se répartissant les pièces, cela va vite (et ils ne tombent même pas sur un monstre visqueux, on est presque déçu). C’est Darky qui trouve la bonne pièce.
Au centre, non pas un lutinordinateur, LE lutinordinateur chargé de coordonner les livraisons de Noël et surveiller le ciel.
Enfin !
Stella se présente et lui demande son aide, quand elle réalise soudain qu’elle ne sait pas pourquoi ils ont besoin de son aide.
– Mais en fait, quel est le problème ?
Rudolph réexplique à tout le monde son rêve, les calculs, le trou noir qui menace le pays de Noël.
– OK, répond le lutinordinateur sans s’en préoccuper davantage.
– Mais, on a absolument besoin de toi. Il faut faire quelque chose.
– OK.
– Tu nous sauves !
– OK, répond-il à nouveau sans agir pour autant.
Rudolph profite de la monotonie de ses réponses pour demander comme cadeaux de Noël des pulls de marque, une giga boîte de Legos et des tonnes de déco. Il obtient un OK comme réponse.
Amélie intervient alors et redemande au lutinordinateur de les aider, MAINTENANT. Cela le débugge de sa boucle infinie de OK.
– Pour tout service, il faut d’abord résoudre une énigme.
– Hein ? Sérieux, répondent Amélie, Rudolph, Stella et Darky en cœur.
– M. et Mme Duciel ont cinq filles, comment s’appellent-elles ?
21 décembre
Une mélodie emplit la pièce.
Betty, Baba, Noël, Candide, Sandra…
Petit papa Noël, quand tu descendras…
– Bravo, Amélie. Tu as résolu l’énigme, s’exclame Rudolph impressionné.
– Ça m’a semblé évident, comme si une petite voix m’avait chuchoté la réponse.
– Grâce à toi, il va pouvoir nous aider, vite, demandons-lui.
– On peut pas le laisser finir sa chanson ? Ça me fait du bien, réclame Dark Vador.
– Vraiment ? Bon, c’est bien parce que c’est toi.
Une fois la chanson finie, Rudolph ré-explique leur problème au lutinordinateur. L’appareil veut bien les aider à analyser la situation et générer des solutions. Mais il lui faut beaucoup d’énergie. Des GIGA-tonnes d’énergie.
– Ok, tout ce que tu veux. On peut te ramener des batteries, des piles. Celles de la machine à emballer les cadeaux dans la pièce d’à côté étaient énormes par exemple.
– Non, ce n’est pas ce genre d’énergie qu’il me faut. Il me faut de l’énergie vivante.
Rudolph, Amélie, Stella et Dark Vador le regardent, perplexes. Le lutinordinateur s’explique. Il lui faut…
22 décembre
Chacun à son tour s’approche du lutinordinateur et lui fait un bisou bien baveux.
Il ne se passe rien pendant quelques instants. Puis, le lutinordinateur se met au travail. On sent les circuits électroniques qui moulinent et chauffent. Cela mouline, éructe, vibre. Il risque d’exploser. Il faut absolument qu’ils fassent quelque chose.
Que décident-ils de faire pour aider le lutinordinateur ?
23 décembre
Leur technique, bien qu’un peu brutale, semble avoir fonctionné ou, en tout cas, elle n’a pas empêché le lutinordinateur d’arriver au bout de ses prévisions. Dans un grand craquement, il énonce son diagnostic :
– Les calculs sont corrects, mais le niveau d’entropie est inférieur à vos prévisions. Il s’agit d’un trou gris, beaucoup moins dangereux et très fréquent à la saison de la distribution des cadeaux. La solution préconisée avec un taux de succès de 98,4% est de ne rien faire. Mais d’en informer quand même tous les habitants du pays de Noël.
Les quatre amis sautent de joie. Ils remercient le lutinordinateur qui ne l’entend pas car, épuisé, il s’est endormi. Puis, Darky se tourne vers Rudolph :
– Tu vois, j’avais raison de n’en avoir rien à cirer au départ. Un peu plus de nonchalance te ferait du bien. Zen…
Rudolph lève les yeux au plafond et enchaîne :
– Il faut passer le message les amis. Comment fait-on ?
– On passe voir chacun. Si on se sépare, cela ira vite, propose Amélie.
– On a déjà pris le risque de se séparer une fois. On n’aura pas de nouveau la chance de ne pas tomber sur un monstre des neiges ou un troll maléfique.
– C’est pas faux…
– Qui a une autre idée ?
Aucun ne répond. Ils sont tous fatigués de leur mois d’aventures. Il va falloir que vous les aidiez une dernière fois en trouvant le meilleur moyen d’avertir tout le monde rapidement.
Quel est le meilleur moyen d’informer tout le monde ?
24 décembre
– Des lettres enchantées, mais oui, ça va aller vite ! s’exclame Rudolph.
Les quatre amis s’organisent : Amélie rédige les lettres, Stella les plie, Darky les enfile dans les enveloppes et Rudolph les affranchit d’un peu de poudre magique. Seulement, il y a du monde au pays de Noël. Et ce qui était rigolo la première heure, les saoule rapidement. Ils doivent se faire violence pour finir leur mission.
– Il faut se dépêcher de les envoyer maintenant. Sinon, quelqu’un risque d’être pris au piège dans le trou gris, rappelle Amélie la chouette.
– Allez, on les envoie, acquiesce Rudolph.
D’un grand geste circulaire de la tête, le renne fait tournoyer toutes les lettres au-dessus de sa tête. Les courriers dessinent de larges cercles avant de s’envoler dans toutes les directions. Quelques secondes plus tard, chaque lutin, chaque ours polaire, chaque sapin est au courant de la venue du trou gris.
Un épicéa millénaire rigole doucement :
– Ça arrive tous les cent ans. Et chaque fois, tout le monde panique. Mais ça chatouille juste un peu.
Rudolph croise les sabots et regarde ses amis avec un peu d’appréhension.
Déjà, le trou gris arrive. Il enfle entre les nuages et emplit bientôt tout le ciel. Puis, comme un ballon de baudruche qui se vide de son air, il traverse les airs en zig-zaguant. Au passage, il saupoudre le pays de Noël et le reste du monde de flocons de neige, de blagues foireuses et… de langues de chat.
Joyeux Noël à tous ! Et bravo à toutes celles et ceux qui ont participé!